modifiée le 07 sept 2009 par le n° W913001714
Article premier TITRE, AFFILIATION, DUREE
Entre les fondateurs de l'association et tous ceux qui y adhéreront à l'avenir, il est constitué sous le régime de la loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901, une association ci-après nommée ayant pour titre :
Elle est affiliée à l' U.N.A.A.P.E -Union Nationale des Associations Autonomes de Parents d'Elèves reconnue d'utilité publique.
De même, elle est affiliée à l' U.D.A.A.P.E -Union Départementale des Associations Autonomes de Parents d'Elèves
Affiliée aussi à l’U.A.A.A.P.E -Union Académique des Associations Autonomes de Parents d'Elèves si ces structures sont constituées. Sa durée est illimitée.
Article 2 OBJET, PRINCIPES, MOYENS D'ACTION
Objet de l'Association
Aider et représenter les parents d'élèves.
Principes :
Respecter et promouvoir les principes et les valeurs du mouvement autonome :
- Primautés et responsabilité des parents dans les choix éducatifs,
- Neutralité politique, syndicale, idéologique et religieuse du système éducatif,
- Qualité de l'enseignement public,
- Education aux valeurs civiques et morales - sens des responsabilités et de l'effort,
- Respect d'autrui, des droits et des devoirs du citoyen
Participer à la vie du mouvement autonome et œuvrer à son développement.
L'AAPE Linas s'oblige elle-même à une absolue neutralité politique ; elle s'interdit au cours de ses réunions toute discussion à caractère politique, syndical ou religieux, et demande à ses adhérents cette même neutralité dans le cadre de l'Association.
Moyens d'actions de l'Association
L'AAPE Linas organise ou participe à toute réunion, conférence, manifestation, séance d'étude, pétition, exposition... destinée aux élèves, aux parents d'élèves, aux membres du corps enseignant ou à toute autre personne et organisme concerné par l'enseignement, seule ou en collaboration avec d'autres Associations.
Article 3: SIEGE SOCIAL ET SECTEUR D'ACTIVITE
Le siège social de l'Association est situé dans la commune de LINAS.
L'adresse précise est fixée par le Conseil d'Administration de l' AAPE Linas.
AAPE Linas
Allée de la Châtaigneraie
91310 LINAS
Département de: L'ESSONNE
L'adresse du siège social peut être modifiée à l'intérieur de la commune ou transférée dans toute commune rattachée à la même Préfecture ou Sous-Préfecture que l' AAPE Linas, par le seul Conseil d'Administration.
Conformément à la Loi du premier juillet 1901, le Conseil d 'Administration déclare l'adresse précise du siège social de l'AAPE Linas à la Préfecture ou à la Sous-Préfecture, ainsi que tout transfert du siège social.
Ces déclarations sont effectuées dans les trois mois, et enregistrées dans le registre statutaire de l’AAPE Linas, où est conservé le récépissé des déclarations.
Le secteur d'activité de l'AAPE Linas est fixé, et peut être modifié, par le Conseil d'Administration de l'Association, en concertation avec les Unions auxquelles l'Association est affiliée.
Article 4 : COMPOSITION DE L'ASSOCIATION
Peuvent être membres de l'AAPE Linas les parents ou les personnes ayant la garde légale d'élèves fréquentant tout établissement scolaire public situé dans le secteur de l'Association.
Différentes catégories de membres:
1. Les membres adhérents:
Ce sont les Parents d'Elèves ou toute personne légale responsable dudit élève auprès de l'administration de l'établissement (ex : tuteur ou tutrice etc ... ) fréquentant les Ecoles Publiques qui ont adhéré à l'AAPE Linas en remplissant un bulletin d'adhésion ou tout document similaire, et versé leur cotisation annuelle, et dont l'adhésion a été agréée par le Conseil d'Administration de l'Association, ou par la personne habilitée par le Conseil.
Ils ont droit de vote (une voix par famille) à l'Assemblée Générale et sont éligibles au Conseil d'Administration. Une seule adhésion est nécessaire par famille, quel que soit le nombre d'enfants scolarisés.
2. Les membres de droit :
Ce sont les familles qui ont adhéré pour l'année scolaire en cours à une autre Association de Parents d'Elèves affiliée à l’U.N.A.A.P.E., et dont un ou plusieurs enfants fréquentent un établissement scolaire situé dans le secteur de l'Association.
Sur présentation de leur carte d'adhérent à cette autre Association affiliée à l'U.N.A.A.P.E., ces familles deviennent membre à part entière de l'AAPE Linas, et bénéficient des même droits que les membres adhérents.
3. Les membres donateurs :
Ce sont les membres actifs définis ci-dessus qui paient une cotisation supérieure à la cotisation statutaire, dont le montant est fixé par le Conseil d'Administration de l'AAPE Linas.
4. Les membres bienfaiteurs :
Ce sont les membres actifs définis ci-dessus qui paient une cotisation plus importante, dont le montant est fixé par le Conseil d'Administration de l'AAPE Linas
5. Les membres associés :
Toutes personnes qui rendent ou ont rendu des services à l'AAPE Linas suivant des modalités fixées par le règlement intérieur et qui, n'ayant plus la qualité de membres actifs, sont susceptibles de par leur compétence d'aider bénévolement l'Association. Les membres associés peuvent assister à l'Assemblée Générale et être invités aux réunions du Conseil d'Administration, mais sans droit de vote. Ils ne sont pas éligibles.
6. Les membres d'honneur:
Le titre est décerné par le Conseil d'Administration. Ils peuvent participer à l'Assemblée Générale mais sans droit de vote. Ils ne sont pas non plus éligibles au Conseil d'Administration.
Article 5: ADMISSION DES MEMBRES
La qualité de membre adhérent s'acquiert par l'agrément du Conseil d'Administration ou de l'Administrateur chargé de cette fonction.
Le Conseil d'Administration de l'AAPE Linas a la possibilité de refuser cette adhésion.
Cet agrément peut être concrétisé par la remise d'une carte d'adhérent au nouveau membre.
Article 6: DROITS ET DEVOIRS DES MEMBRES DE L'ASSOCIATION
Chaque membre de l'AAPE Linas dispose de la plus totale liberté d'opinion, de décision ou de vote dans le respect des principes du Mouvement Autonome énoncés à l'article 2.
Au sein de l'Association comme dans toutes les instances où il La représente, il s'oblige à une absolue indépendance sur le plan politique, syndical, idéologique ou religieux :ses interventions sont uniquement motivées par l'intérêt des enfants ou des familles.
Droits des membres
Proposer sa candidature pour les élections des représentants des Parents d'Elèves dans les établissements scolaires publics du secteur de l'AAPE Linas, et dans les différentes instances où siègent des Parents d'Elèves (conseils de classe, commissions d'appel, d'affectation_)
Si plusieurs membres de l'AAPE Linas se proposent pour le même rang d'une même liste de candidatures, la décision revient en dernier ressort au Conseil d'Administration de l'Association.
Participer et voter aux Assemblées Générales ordinaires et extraordinaires de l'AAPE Linas.
Présenter sa candidature au Conseil d'Administration de l'AAPE Linas, selon les conditions définies à l'article 9.
Demander à assister aux réunions du Conseil d'Administration de l'Association.
Assister aux Assemblées Générales des Unions auxquelles l'AAPE Linas est affiliée.
Participer aux activités de l'AAPE Linas, sous le contrôle du Conseil d'Administration de l'Association.
Devoirs des membres
Article 7: DEMISSION, RADIATION, EXCLUSION DES MEMBRES
Article 8 : FINANCES DE L'ASSOCIATION
Ressources
Les ressources de l'AAPE Linas sont constituées :
Dépenses
Les dépenses doivent être nécessaires à l'objet de l'AAPE Linas.
Le règlement des dépenses nécessite la signature d'au moins deux Administrateurs.
Le Conseil d'Administration peut cependant fixer un montant en deçà duquel une seule signature est nécessaire.
Les Administrateurs ne peuvent engager des frais pour l'AAPE Linas qu'après autorisation expresse du Conseil d'Administration.
Situation financière de l'Association
Le Conseil d'Administration surveille la situation financière de l'AAPE Linas
(équilibre entre les recettes et les dépenses), et exerce un contrôle réel et régulier sur la gestion du trésorier.
Comptes annuels de l'Association
La date de clôture de l'exercice comptable est fixée au 30 juin de chaque année, et peut être modifiée par le seul Conseil d'Administration.
Le Conseil d'Administration présente les comptes à l'approbation de l'Assemblée Générale par dans les six mois qui suivent la date de clôture des comptes.
Les comptes annuels sont constitués :
Article 9 : ADMINISTRATION DE L'ASSOCIATION
L'AAPE Linas est administrée par un Conseil composé d'Administrateurs élus pour trois ans par l'Assemblée Générale des membres, et rééligibles.
Le nombre des Administrateurs est fixé par l'Assemblée Générale, sur proposition du Conseil d'Administration. Il ne peut être inférieur à deux.
Le Conseil est renouvelable par tiers, tous les ans, selon la répartition en trois séries établies par tirage au sort à l'origine.
Le nombre de mandats n'est pas limité, cependant le Conseil ne peut comprendre plus d'un tiers de membres ayant rempli plus de trois mandats consécutifs.
Les Administrateurs de l'AAPE Linas ne peuvent être tenus pour responsables des dettes de l'Association qu'en cas de faute lourde.
Sont membres de droit du Conseil d'Administration :
Les membres adhérents élus en position de "tête de liste" dans les établissements scolaires où l'Association a présenté une liste de candidatures.
Sont éligibles au Conseil d'Administration :
Modalités de l'élection des Administrateurs :
Déclaration en Préfecture
Toute modification de la composition du Conseil d'Administration de l'AAPE Linas est déclarée à la Préfecture ou à la Sous-Préfecture par le Conseil d'Administration dans les trois mois, et enregistrée dans le registre statutaire,où sont conservés les récépissés des déclarations.
Article 10: POUVOIRS ET ROLE DU CONSEIL D'ADMNISTRATION
Pouvoirs du Conseil d'Administration
Décisions du Conseil d'Administration
Le Bureau
Rôle du Président
Rôle du Trésorier
Rôle du Secrétaire Général
Selon la taille de l'Association, le Bureau peut comporter également un ou plusieurs Administrateurs chargés de fonctions spécifiques qui sont définies par le Conseil d'Administration.
Le détail des attributions de chaque membre du Bureau est établi par le Conseil d'Administration ou par le règlement intérieur.
Article 11 : ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE
L'Assemblée Générale est convoquée au moins une fois par an par le Conseil.
L'Assemblée Générale comprend tous les membres de l'Association, qui sont avisés en temps voulu de la date de l'Assemblée Générale par le Conseil d'Administration. Le Conseil d'Administration ou le règlement intérieur fixe les modalités des convocations.
Les membres empêchés peuvent donner procuration à un autre membre. Nul ne peut réunir plus de 3 voix, la sienne comprise. Peuvent être invitées à l'Assemblée Générale toutes personnes dont la présence serait utile.
Les invités ne participent pas aux votes.
L'Assemblée Générale est valablement constituée si un quart au moins des membres de l'Association est présent ou représenté.
Ce quorum s'applique également aux votes par correspondance.
Si ce quorum n'est pas atteint, une seconde Assemblée Générale est convoquée au moins quinze jours après la première, cette seconde assemblée peut valablement délibérer quel que soit le nombre des membres présents et représentés (ces modalités s'appliquent également pour un second vote par correspondance).
Chaque famille membre de l'AAPE Linas dispose d'une voix.
Les décisions du ressort de l'Assemblée Générale Ordinaire sont prises à la majorité absolue (la moitié plus un) des membres présents ou représentés, et obligent tous les membres de l'Association, même absents.
L'ordre du jour de l'Assemblée Générale ordinaire annuelle comprend:
Toute question mise à l'ordre du jour par le Conseil d'Administration, ou à la demande du quart au moins des membres de l'AAPE Linas.
Peuvent également être traitées des questions d'importance secondaire ne figurant pas à l'ordre du Jour.
Un vote sur la révocation d'un ou de plusieurs Administrateurs peut intervenir au cours de l'Assemblée Générale, sans devoir figurer à l'ordre du jour.
Est du ressort exclusif de l'Assemblée Générale toute décision concernant la location, l'achat ou la vente d'un local ou immeuble destiné aux activités de l'Association, ainsi que l'embauche de personnel salarié. Les décisions relevant de l'Assemblée Générale Extraordinaire, détaillées à l'Article 12, ne peuvent être prises par l'Assemblée Générale Ordinaire.
L'Assemblée Générale des membres de l'Association est souveraine, ses décisions l'emportent sur celles du Conseil d'Administration. En cas de désaccord entre l'Assemblée Générale et le Conseil d'Administration, ou de refus par l'Assemblée d'approuver les comptes annuels ou le rapport d'activités, le Conseil d'Administration doit démissionner et l'Assemblée Générale constitue aussitôt par un vote un nouveau Conseil.
Article 12: ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE
L'AssembIée Générale Extraordinaire est seule compétente pour modifier les présents statuts ou décider la dissolution de l'AAPE Linas.
L'Assemblée Générale Extraordinaire comprend tous les membres de l'Association, qui sont avisés en temps voulu de la date de l'Assemblée Générale par le Conseil d’Administration
Le Conseil d’Administration ou le règlement intérieur fixe les modalités des convocations.
L'Assemblée Générale Extraordinaire est valablement constituée si la moitié au moins des membres de l'Association est présente ou représentée. Les membres empêchés peuvent donner procuration à un autre membre dans les limites fixées par l'article 11.
Le vote par correspondance n'est pas admis.
Si ce quorum n'est pas atteint, une seconde Assemblée Générale Extraordinaire est convoquée au moins quinze jours après la première. Cette seconde Assemblée peut valablement délibérer quel que soit le nombre des membres présents et représentés.
Les décisions relevant de l'Assemblée Générale Extraordinaire deviennent exécutoires en cas d'approbation par les deux tiers des membres présents ou représentés, et obligent tous les membres de l'Association, même absents.
Article 13: REGLEMENT INTERIEUR DE L'ASSOCIATION
Un règlement intérieur peut être établi pour compléter les présents statuts et détailler l'organisation interne de l'AAPE Linas, en respectant les principes et les clauses des statuts.
Il est élaboré et modifié par le seul Conseil d’Administration.
Article 14: DISSOLUTION OU TRANSFORMATION DE L'ASSOCIATION
La dissolution ou la transformation de l'AAPE Linas ne peut être décidée que par une Assemblée Générale Extraordinaire spécialement convoquée à cet effet.
Le quorum et les conditions de validité des votes sont ceux définis à l'Article 12 des présents statuts.
Au cours de cette Assemblée
Il est nommé un ou plusieurs liquidateurs chargés de régler toutes les dettes et de liquider les biens de l'Association,
Il est décidé de la destination de l'actif net de l'AAPE Linas, qui ne peut être dévolu ou réparti qu'entre les Associations suivantes : l'Union Nationale des Associations Autonomes de Parents d'Elèves, toute Union Académique ou Départementale d'Associations de Parents d'Elèves affiliée à l' U.N.A.A.P.E.
A défaut, cet actif net ne peut être versé qu'à une autre Association de Parents d'Elèves de l'enseignement public.
N° de référence modifié le 07 sept 2009
Rédigé pour valoir ce que de droit, Le Président.