L'Aape-Héros est servi …
La prochaine Réunion de Rentrée sera ouverte à tous les parents et se tiendra Salle Erato en septembre date à confirmer- En attendant de vous rencontrer à la fête des associations le dimanche 7 septembre, à bientôt…
L'Aape-héros écoute JazzRadio
Au regard des l'application des nouveaux rythmes scolaires sur Linas, les transports scolaires pour les écoles des Sources seront assurés: Lundi matin pour 8h25 - Lundi soir dès 16h45 Mardi matin pour 8h25 - Mardi soir dès 16h45 Mercredi matin pour 8h25 - Mercredi midi dès 11h45 Jeudi matin pour 8h25 - Jeudi soir dès 16h45 Vendredi matin pour 8h25 - Vendredi midi dès 11h45 Informations confirmées par le service des Transports Scolaires du Conseil Général Essonne le 22 août 2014.

ENSEMBLE, CONTRIBUONS A L'AVENIR DE NOS ENFANTS …

LES PARENTS D’ÉLÈVES AUTONOMES...

... se rassemblent autour de quatre principaux thèmes d’action.

PRIMAUTÉ ET RESPONSABILITÉ DES PARENTS (FAMILLE) DANS LES CHOIX ÉDUCATIFS



Les Parents d’Élèves Autonomes-UNAAPE ne défendent pas les familles ou les enfants individuellement, mais l’enfant et la famille membres du système éducatif.

Les Parents d’Élèves Autonomes-UNAAPE ne demandent pas aux enseignants de se substituer à eux dans l’éducation de leurs enfants mais de se comporter en éducateurs.

Les Parents d’Élèves Autonomes-UNAAPE sont des partenaires à part entière de l’Équipe Éducative ; à ce titre, ils collaborent avec les enseignants sans empiéter sur leur domaine de compétences propres mais en exigeant d’être informés.

La possibilité de choix éducatif implique pour les Parents d’Élèves Autonomes-UNAAPE la pluralité du système éducatif.

Les Parents d’Élèves Autonomes-UNAAPE souhaitent que la carte scolaire permette aux élèves d’accéder, dans leur secteur, à l’établissement qui correspond le mieux à leur projet personnel d’orientation et aux options de leur choix.

RESPECT DE LA NEUTRALITÉ POLITIQUE, SYNDICALE ET RELIGIEUSE DU SYSTÈME ÉDUCATIF

C’est la reconnaissance de la responsabilité des parents (primauté de la famille) qui justifie l’exigence de neutralité du système éducatif.

Les Parents d’Élèves Autonomes-UNAAPE considèrent que toute atteinte à la neutralité politique, syndicale ou religieuse à l’intérieur du système scolaire est une atteinte à la laïcité de l’École. Faisant abstraction de leurs idées politiques, syndicales ou religieuses personnelles lorsqu’ils agissent au sein des Associations Autonomes ou Indépendantes de Parents d’Élèves-UNAAPE pour défendre les intérêts des enfants et des familles, pour les représenter et les informer, ils exigent la même attitude de ceux auxquels ils confient leurs enfants.

Les Parents d’Élèves Autonomes-UNAAPE persistent à croire que le débat politique, syndical ou religieux n’a pas sa place à l’intérieur de l’école, surtout vis-à-vis ou en présence des élèves.
 
 
QUALITÉ DE L’ENSEIGNEMENT

Les Parents d’Élèves Autonomes-UNAAPE, militent pour un enseignement général, une formation technique et professionnelle adaptés aux aptitudes de chacun, capables de donner aux enfants, sur le plan du savoir et de la vie sociale, les moyens d’aborder leur avenir avec de réelles chances de succès.

Les Parents d’Élèves Autonomes-UNAAPE pensent que les programmes doivent laisser la possibilité de moduler l’enseignement en fonction des aptitudes de chacun ; les pédagogies de soutien, les enseignements optionnels et le développement de l’enseignement technique et professionnel doivent permettre à chacun de tirer le meilleur de lui-même. C’est par la diversification des méthodes que l’école pourra le mieux, dans son domaine propre, contribuer à compenser les inégalités naturelles et sociales.

Les Parents d’Élèves Autonomes-UNAAPE considèrent que ces objectifs ne peuvent être atteints que par une diminution de la taille des établissements, la limitation des effectifs par classe, l’accroissement du personnel d’encadrement et médico-social et des moyens matériels (pédagogiques, bibliothèques, équipements sportifs...).

Les relations entre maîtres et élèves doivent être des relations de confiance ; si cette confiance ne s’établit pas c’est qu’on exige de tous les élèves, un enseignement et un mode de travail qui font appel aux seules qualités intellectuelles qui démotivent certains d’entre eux dont les autres qualités ne sont pas mises en valeur.

Les Parents d’Élèves Autonomes-UNAAPE demandent pour les enseignants, une formation initiale comportant un apprentissage pratique de la pédagogie et une formation permanente organisée.

Les Parents d’Élèves Autonomes-UNAAPE militent pour que le système éducatif offre à tous les enfants un enseignement de qualité adapté au rythme de leur développement social et culturel.

ÉDUCATION AUX VALEURS CIVIQUES ET MORALES.

Les valeurs civiques et morales ne peuvent se comprendre qu’en tant que principes fondamentaux de la citoyenneté : sens des responsabilités et de l’effort, sens et nécessité du respect d’autrui, des droits et des devoirs du citoyen...

Dans cet esprit, les Parents d’Élèves Autonomes-UNAAPE voient l’action des enseignants comme complémentaire de celle des parents pour tout ce qui touche la perception des valeurs morales éducatives et civiques.


PHILOSOPHIE D’ACTION DES PARENTS AUTONOMES-UNAAPE.

Membres à part entière de la communauté éducative, les Parents Autonomes doivent savoir respecter leurs partenaires comme ils souhaitent l’être eux-mêmes afin que leur rôle de parent d’élève soit le reflet d’un véritable travail de partenariat au sein de l’équipe éducative.

Les parents Autonomes sont tous des parents d’élèves en exercice : La notion de parents professionnels est incompatible avec notre philosophie d’action. C’est ce qui fait la qualité de l’engagement des parents Autonomes.

Nous devons montrer partout l’image du bon sens, de la raison et de l’objectivité. Nous devons nous attacher à une attitude tolérante, constructive et raisonnable, sans arrogance, qui permette à nos représentants d’entretenir des relations constructives avec le corps enseignant vis-à-vis duquel toute agressivité doit être proscrite.

Nous avons notre rôle à jouer vis-à-vis de l’extérieur. Nos idées en matière d’éducation et d’instruction doivent être connues non seulement des autres parents mais aussi de ceux qui peuvent être à même de les mettre en application, c’est-à-dire les hommes ou les femmes politiques. Notre démarche doit être pluraliste, ouverte, sans parti pris.

Revendiquant la neutralité politique du système scolaire, nous n’avons quant à nous aucun message partisan à y faire passer. On peut contester la vision que nous avons de ce que devrait être le monde éducatif mais l’on ne trouve pas dans nos conceptions la moindre base d’idéologie partisane. Nous agissons pour ce que nous croyons de bonne foi être le bien des enfants et des jeunes, sans aucune prétention à vouloir infléchir leur environnement social. Nous voulons en somme, sur le plan de l’école être d’authentiques laïques, neutres et tolérants.

La non-politisation des Parents Autonomes ne nous interdit pas de prendre part au grand débat éducatif national. Ce qui importe c’est que notre analyse des propositions ou des options du ministère de l’éducation nationale ou du Gouvernement en matière d’éducation ne soit pas politique et demeure aussi objective que possible. Par rapport aux références que nous donnent les principes intangibles qui nous unissent, nous devons savoir réfléchir et agir en toute indépendance d’esprit.

LE MOUVEMENT AUTONOME DE PARENTS D’ÉLÈVES UNAAPE est une VÉRITABLE UNION d’Associations Autonomes ou Indépendantes des Parents d’Élèves-UNAAPE avec une MOTIVATION UNIQUE ET SANS AMBIGUÏTÉ

ŒUVRER AU BÉNÉFICE DES ENFANTS.

C’est l’enfant acteur au sein du système éducatif.